Bien que le café ait été cultivé au Panama depuis le début du XXe siècle, il n'a gagné en crédibilité qu'en tant que nation qui produit un café de qualité supérieure au cours des 20 dernières années.

Aujourd'hui, principalement grâce au succès de la gamme Geisha, le Panama est reconnu pour produire un café de qualité supérieure recherché par les torréfacteurs, les clients ainsi que les baristas de la concurrence du monde entier.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le café panaméen et sur la façon dont le Panama a fini par être une origine de café de spécialité souhaitable.

Vous aimerez peut-être aussi Le meilleur du Panama: l'histoire d'une vente aux enchères de cafés de spécialité

Régions de production au Panama En tant que pays équatorial situé le long de la «ceinture de haricots», le Panama a un environnement propice à la culture des plants de café. Selon les chiffres de l'USDA, plus de 80% du café produit au Panama est de l'arabica

, tandis que les 20% restants sont robusta. Le Robusta est principalement développé dans les zones de basse altitude, notamment Cocle, Panama Oeste, Colón, Veraguas, Herrera, Los Santos, Bocas del Toro, Panama Este et également Darien.

Les hautes terres montagneuses de la province de Chiriquí offrent cependant d'excellentes conditions pour l'arabica. Peut-être plus notoirement, la communauté montagnarde de Boquete est réputée pour son arabica de haute qualité, en partie grâce à son altitude comprise entre 1000 et 2800 mètres d'altitude.

Le café cultivé à Chiriquí est principalement exporté, tandis que le robusta cultivé dans les basses terres du Panama est principalement destiné à la consommation locale.

Le pays consomme quelque 20 millions de kilos de café par an, ce qui équivaut à environ cinq kilogrammes par tête. Ce chiffre est relativement élevé dans la plupart des pays créateurs, où la consommation se situe souvent entre un et également 3 kilos par habitant.

La province de Chiriquí Les hautes terres montagneuses du district de Chiriquí offrent une altitude appropriée pour l'expansion des plantes d'arabica. Les trois principales zones de culture du café de Chiriquí sont Boquete, Tierras Altas et Renacimiento.

Le quartier repose en outre le long de l'arc volcanique d'Amérique centrale (CAVA) qui comprend le Volcán Barú, affichant le point le plus élevé du pays à 3474 mètres d'altitude

. Le Volcán Barú est un stratovolcan énergique qui est apparu pour la dernière fois au 16ème siècle. Cette éruption, qui aurait eu lieu il y a environ 450 ans, a jonché la saleté de la zone limitrophe de téphra . Aujourd'hui, la saleté dans les endroits bordant le volcan est abondante et riche en nutriments, ce qui la rend appropriée pour la culture du café.

La région de Chiriquí bénéficie également des conditions climatiques uniques du pays. Le Panama abrite plus de 100 «microclimats», ce qui indique que les conditions météorologiques diffèrent généralement extrêmement d'une région à l'autre.

Quelles variétés sont cultivées au Panama? Les conditions uniques du Panama permettent aux fabricants d'élargir une variété de sélections de haute qualité, notamment Catuai, Caturra, Maragogype, Pacamara et Mundo Novo, entre autres. Aujourd'hui, le Panama est le plus lié à une sélection avant tout: Geisha. Malgré le fait que le café panaméen soit lié à la Geisha, la sélection est en fait originaire d'Éthiopie et vient d'être élargie au Panama depuis les années 1960. La geisha a un compte de coupe avec une bonne douceur ainsi qu'une acidité vive, ainsi qu'une fleur et un parfum fruité.

Francisco Serracín est le propriétaire du domaine Don Pachi. Sa famille cultive du café au Panama depuis près de 150 ans. Il me dit que c'est son père, également appelé Francisco Serracín (mais mieux appelé «Don Pachi») qui a présenté la gamme Geisha au Panama pour commencer.

Don Pachi a été le créateur de quelque chose appelé le programme spécial du ministère du Développement agricole du Panama. Don Pachi a également fréquenté le Tropical Agricultural Research ainsi que le Centre d'Enseignement Supérieur (CATIE) au Costa Rica, où il a reçu des graines de plantes de la gamme Geisha qu'il a rappelé plus tard au Panama. Il a ensuite distribué les graines pour nommer quelques fabricants.

Aujourd'hui, Francisco me dit que son père «était une personne extrêmement visionnaire».

«Il avait la capacité de voir le café comme ce qu'il est aujourd'hui, un produit unique, élégant et de qualité supérieure avec des marchés distincts», me dit-il.

«L'arrivée fortuite de la gamme Geisha a été le fer de lance qui a aidé le marché du café du Panama à se développer… aujourd'hui, elle est liée à la haute qualité du café spécialisé.

The Specialty Coffee Association Of Panama La sélection Geisha s'est présentée au Panama

dans les années 1960, ce n'est qu'en 1997 que la Speciality Coffee Association of Panama (SCAP) a été créée. Développé Le membre fondateur de la SCAP a décidé de replanter du café dans ses fermes en mettant l'accent sur la haute qualité plutôt que sur le rendement élevé. Ces fabricants ont également découvert qu'ils préféraient le café et ont par la suite fait très attention aux sélections qu'ils feraient pousser.

En 1998, un an après la création de la SCAP, le plus efficace des concurrents du Panama (BOP) est né. En 2001, BOP a organisé sa toute première vente aux enchères publique en ligne dans le monde entier, au cours de laquelle des clients du monde entier ont soumissionné pour des cafés panaméens.

Ces enchères ont permis au café panaméen (et donc au Panama comme origine) d'une meilleure exposition directe. Pendant ce temps, il était considéré comme un succès pour les fabricants d'accomplir des coûts de 2 $ par livre supplémentaire.

Atteindre un tournant décisif Wilford Lamastus Jr. est un fabricant de café de quatrième génération chez Lamastus Family Estates. Il me dit que beaucoup de mercis au café Geisha et aussi

BOP, l'industrie est restée à croître énormément chaque année. Wilford dit: «À l'époque, il y avait une augmentation du coût du café pour sa qualité supérieure ainsi que du fait qu'il avait pris soin de gagner des concurrents.» Il note que là, bien que les acheteurs aient accepté de payer des frais pour le café, il n'y avait pas de variable de séparation claire. C'est là que Geisha est devenue beaucoup plus préférée.

Alors que de nombreux membres de la famille productrice de café ont obtenu la Geisha de Don Pachi, ce sont Price et Daniel Peterson de l'Hacienda La Esmeralda qui ont été les premiers à la vendre à un prix record. À BOP 2004, une Geisha de l'Hacienda La Esmerelda s'est vendue à un prix alors historique de 21 $ US la livre supplémentaire.

«[Ci-après], le marché a commencé à envisager des variétés», explique Wilford. «L'accent mis sur les gammes a commencé ce jour-là, lorsque [les acheteurs] ont réalisé qu'il y avait une variété« unique et unique en son genre ».»

Trois ans plus tard, en 2007, un autre café de la Hacienda La Esmerelda a endommagé l'obstacle à trois chiffres, se vendant 130 $ US. La ferme La Esmerelda a ensuite cassé 4 autres documents de vente au cours des dix années suivantes. Après 2017, c'est néanmoins Lamastus Family Estates qui a établi les 2 documents suivants. En 2018, une livre supplémentaire de leur Geisha a coûté 803 dollars aux États-Unis, et a franchi l'obstacle à quatre chiffres en 2019 avec un prix de 1029 dollars par livre supplémentaire.

Étant donné que 2014, le prix par livre supplémentaire record a en fait été battu chaque année. Bien que la pandémie de Covid-19 impliquait que BOP 2020 était totalement virtuelle, elle a quand même réussi à endommager les records du monde.

Néanmoins, ce n'est ni Lamastus Family Estates ni Hacienda La Esmerelda qui ont établi un tout nouveau taux de documents à BOP 2020. Au lieu de cela, c'est une Geisha lavée de la Finca Sophia qui a établi le tout nouveau document mondial pour le café qui a coûté une vente aux enchères publique lors d'un choquant 1 300,50 $ US la livre.

Le fait que le record ait été enregistré six années consécutives révèle le développement incroyable du café spécialisé panaméen, ainsi que l'influence de la sélection de Geisha.

Culture du café pour les consommateurs panaméens Avant l'an 2000, la consommation de café spécialisé au Panama était minime. Néanmoins, les modifications massives du côté de la production ont en fait considéré que cela s'est reflété par une augmentation de la variété de

café-bar de spécialité dans tout le pays. Alberto Bermúdez est le fondateur et chef torréfacteur du Café Unido à Panama City. Il m'informe que Café Unido a ouvert ses portes en 2014 dans le but de partager ces cafés panaméens spéciaux de haute qualité avec les clients, ainsi que de les attacher avec les producteurs.

Alberto dit qu'il pense qu'il y a eu un changement générationnel plus important. Il affirme que les clients les plus jeunes sont très ouverts à essayer leur café, tandis que les générations plus âgées ont une idée différente de ce qui rend un café «excellent».

Alberto déclare: «Il est radicalement différent… [le café panaméen spécialisé] propose des notes florales, fruitées et beaucoup plus à la mode, plutôt que les saveurs sombres des cafés cuits au four plus conventionnels.

«Le café de spécialité a un 'obstacle', car un excellent brassage est nécessaire pour profiter pleinement de l'expérience, contrairement à d'autres articles de luxe. «Lorsque vous faites votre propre café, vous le reconnaissez mieux et l'appréciez davantage», dit-il.

Parallèlement à l'augmentation du nombre de magasins de café, il existe un nombre croissant de possibilités éducatives facilement disponibles au Panama qui permettent aux consommateurs d'améliorer leur expertise. Celles-ci incluent des dégustations ouvertes, des webinaires, ainsi que divers autres grands événements comme «La Cosecha».

Au moment de la rédaction de cet article, le Panama détient le record du monde de la livre de café la plus chère vendue aux enchères publiques. C'est une source d'option pour de nombreux baristas champions et aussi des fabricants, malgré le fait qu'il soit assez nouveau dans le monde du café de spécialité.

À l'avenir, la plus grande difficulté pour l'industrie du café panaméenne sera certainement de continuer à introduire. Dans le même temps, il existe en outre une demande reconnue de continuer à augmenter l'utilisation interne et à inciter les clients panaméens de café à devenir des «ambassadeurs» du café de qualité supérieure développé dans leur pays.

Vous avez apprécié ce court article? Alors essayez Qu'est-ce que Panama Geisha? La réalité d'un haricot fantastique

Rapports de crédit d'image: Manuel Otero, Manuel Alexander Barsallo (Le cafétologue), l'Association des cafés de spécialité du Panama (SCAP) Alberto Bermúdez, Wilford Lamastus Jr, Lucía Ng, ainsi que Siete Granos

Mouture quotidienne parfaite

Souhaitez-vous découvrir plus d'articles similaires à celui-ci? Inscrivez-vous à notre e-newsletter!

Le message Un guide du café de spécialité au Panama est apparu en premier sur Coffee xml .


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Despite the fact that coffee has actually been grown in Panama because the early 20th century, it has only gained a credibility as a nation that generates top quality coffee in the last 20 years.

Today, mainly thanks to the success of the Geisha range, Panama is acknowledged for generating top quality coffee that is sought after by roasters, customers, as well as competition baristas from around the globe.

Keep reading to learn more about Panamanian coffee, and also just how Panama ended up being a desirable specialty coffee origin.

You may additionally like The Best of Panama: The History of a Specialty Coffee Auction

Producing Regions In Panama As an equatorial country located along the”bean belt “, Panama has a desirable environment for growing coffee plants. According to USDA numbers, more than 80%of the coffee expanded in Panama is arabica

, while the staying 20 % is robusta. Robusta is primarily expanded in low-altitude areas, including Cocle, Panama Oeste, Colón, Veraguas, Herrera, Los Santos, Bocas del Toro, Panama Este, and also Darien.

The mountain highlands of the Chiriquí province, however, provide the excellent conditions for the arabica plant. Perhaps most notoriously, the mountain community of Boquete is renowned for its high quality arabica, many thanks partly to its altitude of between 1,000 and also 2,800 m.a.s.l.

The coffee grown in Chiriquí is mainly exported, while the robusta grown in Panama’s lowland areas is mostly expanded for local consumption.

The country takes in some 20 million kilos of coffee a year, which works out at approximately five kilograms per head. This is relatively high amongst most creating countries, where consumption is frequently in between one and also 3 kilos per capita.

The Chiriquí Province The mountainous highlands of the Chiriquí district provide suitable altitude for expanding arabica plants. The three main coffee-growing areas in Chiriquí are Boquete, Tierras Altas, as well as Renacimiento.

The district additionally rests along the Central American Volcanic Arc (CAVA) that includes the Volcán Barú, flaunting the highest point in the nation at 3,474 m.a.s.l.

. The Volcán Barú is an energetic stratovolcano that last appeared in the 16th century. This eruption, which is believed to have actually occurred some 450 years back, littered the dirt in the bordering area with tephra. Today, dirt in the locations bordering the volcano is abundant and nutrient-rich, making it suitable for growing coffee.

The Chiriquí region likewise gains from the nation’s unique climate condition. Panama is home to greater than 100 “microclimates”, indicating that the weather condition typically differs extremely from region to region.

Which Varieties Are Grown In Panama? Panama’s unique conditions permit manufacturers to expand a variety of high-grade selections, consisting of Catuai, Caturra, Maragogype, Pacamara, and Mundo Novo, among several others. Today, Panama is most linked with one selection above all else: Geisha. Despite the fact that Panamanian coffee is connected with Geisha, the selection in fact hails from Ethiopia, as well as has actually just been expanded in Panama since the 1960s. Geisha has a cup account with good sweetness as well as bright acidity, as well as commonly has a flower as well as fruity scent.

Francisco Serracín is the owner of Don Pachi Estate. His household has actually grown coffee in Panama for almost 150 years. He tells me that it was his father, likewise called Francisco Serracín (but better referred to as “Don Pachi”) who presented the Geisha range to Panama to begin with.

Don Pachi was the creator of something called the Special Program at Panama’s Ministry of Agricultural Development. Don Pachi also hung around at the Tropical Agricultural Research as well as Higher Education Center (CATIE) in Costa Rica, where he received seeds of Geisha range plants which he later on reminded Panama. He after that distributed the seeds to name a few manufacturers.

Today, Francisco tells me that his dad “was an extremely visionary person”.

“He had the capability to see coffee as what it is today, an unique, elegant, top quality product with set apart markets,” he tells me.

“The fortuitous arrival of the Geisha range has been the spearhead that helped Panama’s coffee market expand … today, it is related to high quality in specialized coffee.”

The Specialty Coffee Association Of Panama The Geisha selection showed up in Panama

in the 1960s, it wasn’t until 1997 that the Specialty Coffee Association of Panama (SCAP )was createdDeveloped The SCAP’s charter member set out to replant coffee on their farms with a restored focus on high quality, as opposed to high yield. These manufacturers likewise discovered to cup and preference coffee, and subsequently ended up being extra careful concerning the selections they would grow.

In 1998, a year after the SCAP was founded, the most effective of Panama (BOP) competitors was birthed. In 2001, BOP held its very first worldwide online public auction, which saw customers from all over the world bid for Panamanian coffees.

These auctions provided Panamanian coffee (and therefore Panama as an origin) better direct exposure. During that time, it was considered a success for manufacturers to accomplish costs people $2 per extra pound.

Reaching A Turning Point Wilford Lamastus Jr. is a fourth-generation coffee manufacturer at Lamastus Family Estates. He tells me that many thanks to Geisha coffee and also

BOP, the industry has remained to grow tremendously every year. Wilford says:”At the time, there was a rise in the cost of coffee for its top quality as well as due to the fact that it had taken care of to win competitors.”He notes that there although purchasers agreed to pay a costs for coffee, there was no clear separating variable. This is where Geisha came to be much more preferred.

While numerous coffee-producing family members obtained Geisha from Don Pachi, it was Price and Daniel Peterson from Hacienda La Esmeralda that were the first to sell it for a record-breaking cost. At BOP 2004, a Geisha from Hacienda La Esmerelda sold for a then-historic price of US $21 per extra pound.

” [Hereafter], the market began to consider varieties,” Wilford discusses. “The focus on ranges began that day, when [buyers] realised that there was a ‘unique as well as one-of-a-kind’ variety.”

Three years later on, in 2007, one more coffee from Hacienda La Esmerelda damaged the triple-digit obstacle, selling for US$130. Farmhouse La Esmerelda went on to break another 4 auction documents in the next ten years. After 2017, nevertheless, it was Lamastus Family Estates that set the next 2 documents. In 2018, an extra pound of their Geisha was cost United States $803, as well as it broke the four-digit obstacle in 2019 with a price people $1,029 per extra pound.

Given that 2014, the price per extra pound record has actually been broken every year. Although that the Covid-19 pandemic implied BOP 2020 was totally virtual, it still managed to damage world records.

Nevertheless, it was neither Lamastus Family Estates nor Hacienda La Esmerelda that established a brand-new document rate at BOP 2020. Instead, it was a washed Geisha from Finca Sophia that established the brand-new world document for coffee cost a public auction at a shocking US $1,300.50 per pound.

The fact that the record has actually now been made six consecutive years reveals the unbelievable development of Panamanian specialized coffee, as well as simply how influential the Geisha selection has actually been.

Coffee Culture For Panamanian Consumers Before the year 2000, specialized coffee intake in Panama was minimal. Nevertheless, the massive modifications on the production side have actually considering that been mirrored by an increase in the variety of

specialty coffee bar throughout the country. Alberto Bermúdez is the Founder and Head Roaster at Café Unido in Panama City. He informs me that Café Unido opened its doors in 2014 with the aim of sharing these special, high-grade Panamanian coffees with customers, as well as a result attaching them with producers.

Alberto says that he thinks there has been a bigger generational change. He claims that more youthful customers are extra open up to trying out their coffee, while older generations have a different idea of what makes a coffee “great”.

Alberto states: “It is radically various … [specialized Panamanian coffee] deals floral, fruity, and much more fashionable notes, rather than the dark flavours of more conventional baked coffees.

“Specialty coffee has a ‘obstacle’, because great brewing is necessary to completely delight in the experience, unlike other luxury items.”He includes that he thinks the variety of Panamanian homebrewers has raised lately, which he claims declares for the wider sector. “When you make your own coffee, you get to recognize it better and appreciate it extra,” he says.

Along with the boost in the number of coffee stores, there are a growing number of educational possibilities readily available in Panama that permit consumers to improve their expertise. These include open tastings, webinars, and also various other big events like “La Cosecha”.

At the time of writing, Panama holds the world record for the most pricey pound of coffee sold in a public auction. It is an origin of option for numerous champion baristas and also makers, despite the fact that it is fairly brand-new to the globe of specialty coffee.

Moving forward, the biggest difficulty for the Panamanian coffee industry will certainly be to maintain introducing. At the same time, there is additionally an acknowledged demand to proceed to boost internal usage as well as drive Panamanian coffee customers to come to be “ambassadors” for the top quality coffee expanded in their nation.

Appreciated this short article? Then attempt What Is Panama Geisha? The Reality Of A Fantasy Bean

Image credit reports: Manuel Otero, Manuel Alexander Barsallo (The Coffeetologist), the Specialty Coffee Association of Panama (SCAP) Alberto Bermúdez, Wilford Lamastus Jr, Lucía Ng, and also Siete Granos

Perfect Daily Grind

Wish to find out more articles similar to this? Register to our e-newsletter!


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *