Le café est en fait depuis longtemps lié à l'Éthiopie et au Yémen, mais il existe une autre usine d'argent liquide qui est tout aussi répandue en Afrique et au Moyen-Orient: le khat, qui peut également être appelé «chat» ou «qat».

Le khat est une plante à feuilles respectueuse de l'environnement qui est en fait cultivée et également utilisée depuis le 13ème siècle dans toute l'Afrique du Nord-Est ainsi que dans la péninsule arabique. Il se compose de stimulants naturels qui créent des sentiments de bonheur et d'excitation, tout en réduisant la faim de l'individu. Les feuilles mortes de la plante peuvent être mangées, préparées sous forme de thé, fumées ou peut-être décomposées en pâte.

Alors, pourquoi tant de gens développent-ils le khat? Quelles sont ses ramifications plus larges pour la société? Et comment la culture du khat affecte-t-elle la production de café dans ces régions? Pour en savoir plus, j'ai parlé à 2 experts de l'industrie.

Vous aimerez peut-être aussi Le Triangle d'Or: Quel est le lien entre l'opium et aussi le café en Asie du Sud-Est?

Qu'est-ce que Khat? Le café et le khat remontent tous deux à la province de Kaffa, dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Là, les plantes coexistent depuis des siècles. Historiquement, à certaines altitudes, le café a également été développé pour protéger les plantes de khat des conditions climatiques néfastes, car trop de lumière du soleil peut boursoufler et endommager le

feuilles de la plante. Daniel Halalla est le co-fondateur d'Impact Roasters à Copenhague, au Danemark. Daniel est originaire d'Ethiopie et, en tant que tel, Impact se concentre sur le café éthiopien.

«Le café et le khat ont une relation longue et détaillée», dit-il. «Bien des siècles [plus tôt, les agriculteurs se débarrassaient des] plants de café à la place du khat, mais le café a survécu en étant déplacé vers les différentes régions d'Éthiopie, comme Sidamo et Yirgacheffe.»

Khat s'est également répandu dans toute l'Éthiopie et à travers ses frontières pour des facteurs spirituels. «Le khat et le café appartiennent à l'Éthiopie, et les deux sont liés au Yémen», explique Daniel. On pense que l'Islam a introduit le khat dans toute la mer d'Ethiopie et au Yémen vers le 15ème siècle.

La plante joue en fait un rôle dans la société islamique depuis des siècles. Dès le 17ème siècle, il existe des documents de litiges sur les résultats du café et du khat, et aussi sur quelle plante a donné le plus de bonheur et d'énergie aux clients.

«Les individus Harari pratiquaient le type d'islam soufisme, et ils utilisaient également différentes choses pour se concentrer», me dit Daniel. «Le café ainsi que le khat ont été utilisés pour leurs [résultats] stimulants»

Les effets de Khat sont souvent comparés à ceux d'une amphétamine légère. Les substances chimiques naturellement présentes dans ses feuilles déclenchent le lancement de la dopamine, de la sérotonine ainsi que de la noradrénaline dans le corps humain. Cela fait que les individus se sentent vraiment très attentifs et affûtés, tout en réduisant la faim et en augmentant la possibilité de problèmes de sommeil.

Légalité et consommation dans le monde Le statut juridique du khat diffère à travers le monde. «C'est légal dans les régions orientales de l'Éthiopie, du Kenya, de la Somalie, de Djibouti, du Yémen et aussi de divers autres pays arabes, et aussi quelque peu, en plus en Israël», dit Daniel. «Mais dans la plupart des pays – en particulier en Europe [ainsi qu'aux États-Unis] – c'est illégal. «Au Royaume-Uni, par exemple, il a été désigné comme médicament de classe C en 2014 (il est important que les effets personnels puissent conduire à une peine de prison d'un optimum de deux ans). Il a également été criminalisé aux États-Unis au début des années 1990.

Et bien que le khat soit légal dans certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient, son utilisation reste une question litigieuse dans ces domaines. Daniel dit: «Même si c'est légal en Éthiopie, ce n'est pas recommandé là-bas; le gouvernement [a en fait] fermé les khat ainsi que les bars à chicha. "

Beaucoup de gens pensent que le facteur en est l'augmentation de la dépendance aux problèmes de santé liés à l'utilisation durable du stimulant.

«[La] jeune population masculine en Éthiopie est très nombreuse», me dit Heleanna. «Pour les hommes de 17 à 35 ans avec peu ou pas d'éducation, les médicaments et les loisirs sont les simples évasions de tous leurs problèmes, ainsi que pour lutter contre leur chômage et leur absence de perspectives.

Quelque 20% des clients éthiopiens de khat éprouvent des résultats secondaires négatifs lorsqu'ils mangent du khat, qui peuvent consister en un stress sanguin élevé et des palpitations cardiaques. Une utilisation continue peut créer des symptômes de sevrage physiologiques et aggraver en outre des conditions médicales préexistantes.

Au Yémen, le khat utilise un étonnant 30% de

l'approvisionnement total en eau du pays; quelque 60% des terres agricoles du pays sont consacrées à la culture du khat. » Pour qu'un arbre khat [atteigne] sa hauteur totale, il faut sept ou huit ans ».

Daniel me dit. «Ils ont des origines profondes et longues qui prennent beaucoup d'eau souterraine.» Lorsqu'il pleut, une grande partie de l'eau du Yémen provient d'aquifères souterrains qui sont progressivement reconstitués. Le niveau intense de culture du khat dans le pays ainsi que ses niveaux élevés d'utilisation de l'eau sont particulièrement émotionnels à condition que le Yémen fasse actuellement face à un important manque d'eau.

La moitié de la population du pays n'a pas accès à l'eau potable, et certaines estimations suggèrent que la plus grande ville du Yémen, Sanaa, pourrait être sans eau dès 2030.

Khat Vs Coffee Growing Malgré les différents résultats négatifs liés au développement et à l'utilisation du khat, la quantité complète de khat

élargi chaque année a en fait augmenté de 246% en Éthiopie. La superficie des terres utilisées pour la culture du khat a augmenté de 160% entre 2001 et 2015, tandis que la superficie des terres utilisées pour développer le café a augmenté de 133% en revanche.

«De plus en plus d'agriculteurs passent de la culture du café au khat pour des facteurs de taux», explique Heleanna. «Le tarif [de vente] pour 1 kg de café est de 31 Br (0,86 USD / kg aux États-Unis), tandis que pour 1 kg de khat, il est de 900 Br (25 USD).

«Khat crée un supplément pour l'agriculteur. Vous aurez peut-être besoin de 10 arbres pour 1 kg de khat, et même si un caféier donne de 6 à 12 kg de cerises, les plants de khat nécessitent [beaucoup] beaucoup moins de traitement.

Il faut 10 ans à un khat pour se développer totalement, mais simplement trois à 4 ans avant de pouvoir être cueilli. Ils nécessitent beaucoup moins d'attention que les caféiers; ils ont juste besoin d'être désherbés chaque année et ils poussent bien pendant les périodes avec des précipitations beaucoup plus fortes.

De plus, les plants de khat peuvent être récoltés jusqu'à cinq fois par an, contrairement au café, qui ne peut être récolté qu'une fois par an. Daniel inclut: «Lorsque la récolte du khat est terminée, le café

la récolte commence, alors le fermier garde encore quelques caféiers pour continuer à augmenter ses revenus. »Les revenus d'un demi-hectare de culture de khat peuvent être 6 fois supérieurs au revenu moyen par habitant de l'Éthiopie, ainsi que trois fois le montant qu'un producteur de café reçoit pour exactement le même endroit. Passer du café directement au khat peut aider les agriculteurs à gagner encore plus d'argent et à garantir des revenus supplémentaires sûrs pour leurs ménages tout au long de l'année.

Néanmoins, Helenna décrit que le café et aussi les plantes de khat se disputent fréquemment les sources – et que le café perd généralement la bataille. "Ils peuvent se développer côte à côte, mais les plants de khat absorbent généralement toute l'eau du sol, laissant les plants de café secs et affamés avec des rendements insuffisants."

Verrons-nous un mouvement vers le café? En réaction aux inquiétudes concernant la forte consommation d'eau du khat, les agriculteurs yéménites de la région montagneuse de Haraz ont en fait déraciné quelque 2 millions d'arbres de khat pour faire de la place pour plus de café et de maïs.

Environ 75% des terres agricoles de l'est du Haraz sont excellentes pour la production de café, et on estime que le café n'a besoin que d'un quart des gisements naturels dont le khat a besoin. Cette décision est opportune et offre au journalisme les préoccupations du dilemme de l'eau au Yémen.

Mais même si les agriculteurs utilisent moins d'eau, leurs revenus demeurent préoccupants. «Le khat donne aux agriculteurs de bien meilleurs revenus que le café et leur donne beaucoup plus de stabilité», déclare Daniel.

«Pour les agriculteurs, tout dépend de leur revenu et de la subsistance de leur famille, donc ce qui leur donne encore plus de revenus par hectare est ce qu'ils choisiront certainement»

Cependant, Daniel comprend qu'il peut y avoir divers autres services beaucoup plus éco-durables qui pourraient fournir aux fabricants de café plus de flux de revenus et une plus grande sécurité. «Le café est cultivé en une seule saison», affirme-t-il. «Cependant, si nous pouvons utiliser le café en feuilles mortes, qui est également à feuilles persistantes, comme thé, les agriculteurs pourraient alors obtenir un revenu supplémentaire.» En Éthiopie, le café tombé laisse le thé n'est pas aussi important que le khat… [mais]

il est utilisé dans les régions occidentales et sud-ouest de la nation. »Le thé en feuilles de café contient une quantité comparable de caféine au thé écologique, et est souvent lié au bien-être et au bien-être.» Dans les régions orientales de l'Éthiopie, 70 % des fermes sont actuellement habitées par du khat, "affirme Daniel." Cependant, des années plus tôt, cela en faisait du café; peut-être que le café en feuilles mortes pourrait [impliqué] être un choix. En fin de compte, si nous souhaitons voir s'éloigner du khat – pour des facteurs basés sur le bien-être public et aussi sur la pénurie de sources – les producteurs de café en Éthiopie et aussi au Yémen auront certainement besoin d'une meilleure sécurité des revenus. Et aussi

alors que cet ajustement arrive, comme le confirment les efforts agricoles généralisés pour déraciner et également remplacer les plantes de khat, pour des pays comme le Yémen, il pourrait bien être trop peu tard aussi. Dans les circonstances financières actuelles, les agriculteurs sont beaucoup plus susceptibles de choisir le khat plutôt que le café, car leurs revenus seront à la fois plus élevés et plus stables car la plante de khat peut être récoltée en continu tout au long de l'année.

Bien que le khat soit offert à un prix beaucoup plus élevé que le café, son influence néfaste sur l'accessibilité à l'eau et la santé de ceux qui l'utilisent est trop extrême pour être ignorée. Une production de café durable, claire et déductible à distance pourrait être une solution à ce problème. Pour absolument conduire un ajustement durable, les fabricants devront certainement passer du khat au café à une échelle beaucoup plus grande, et aussi pour que cela se produise, ils ont besoin de plus

sécurité du revenu. C'est aussi simple que cela. Vous avez apprécié cela? Après cet examen Régions émergentes dans la production de café de spécialité Cotes de crédit photo: Tommy, Malcolm Manners, Rod Waddington, Thierry Ehrmann, CIAT / Neil Palmer, A. Davey Perfect Daily Grind Souhaitez-vous découvrir plus d'articles comme celui-ci? Inscrivez-vous à notre e-newsletter!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coffee has actually long since been connected with Ethiopia and Yemen, but there is one more cash money plant that is equally as prevalent in Africa and the Middle East: khat, which can additionally be referred to as “chat” or “qat”.

Khat is a leafed environment-friendly plant that has actually been cultivated and also used since the 13th century throughout Northeast Africa as well as the Arabian Peninsula. It consists of naturally-occurring energizers which create feelings of bliss and excitement, while also reducing the individual’s hunger. The plant’s fallen leaves can be eaten, made as tea, smoked, or perhaps broken down right into a paste.

So, why do so many people expand khat? What are its broader ramifications for society? And exactly how does khat farming affect coffee production in these locations? To find out more, I spoke to 2 industry experts.

You might also like The Golden Triangle: What’s the Link Between Opium and also Coffee in Southeast Asia?

What Is Khat? Coffee and also khat can both be traced back to the Kaffa province in southwestern Ethiopia. There, the plants have existed side-by-side for centuries. Historically, at certain elevations, coffee was also expanded to protect khat plants from damaging climate condition, as too much sunlight can blister as well as harm the

plant’s leaves. Daniel Halalla is the co-founder of Impact Roasters in Copenhagen, Denmark. Daniel initially originates from Ethiopia, and also as such, Impact has a concentrate on Ethiopian coffee.

“Coffee and khat have a long, detailed connection,” he says. “Many centuries [earlier, farmers would get rid of] coffee plants in place of khat, however coffee survived by being moved to the different regions of Ethiopia, like Sidamo as well as Yirgacheffe.”

Khat additionally spread out throughout Ethiopia and across its boundaries for spiritual factors. “Both khat and also coffee are belonging to Ethiopia, as well as both are connected to Yemen,” Daniel discusses. It is thought that Islam brought khat throughout the sea from Ethiopia and into Yemen around the 15th century.

The plant has actually played a role in Islamic society for centuries. As far back as the 17th century, there are documents of disputes about the results of coffee and khat, and also which plant gave customers the most bliss and also energy.

“The Harari individuals were practising the Sufism kind of Islam, and also they utilized different things to focus,” Daniel tells me. “Both coffee as well as khat were made use of for their stimulating [results]”

Khat’s effects are often likened to those of a light amphetamine. The naturally happening chemical substances in its leaves trigger the launch dopamine, serotonin as well as noradrenaline in the human body. This makes individuals really feel extra attentive and sharp, yet likewise reduces the hunger and increases the possibility of sleep problems.

A Popular Crop There are an approximated 20 million khat individuals worldwide. The Yemeni khat market alone has actually been estimated as being worth around the United States $12 billion. Some 44 different selections of khat are expanded in

Yemen, where the plants can grow as high as 10 meters. In Ethiopia, three million farmers expand khat. It deserves even more per acre than any type of various other plants in the country, including coffee– the country’s largest

export by volume. Heleanna Georgalis is the President of Moplaco Trading, a green coffee exporter based in Dire Dawa as well as Addis Ababa, Ethiopia. “In the last 20 years it has ended up being preferred and spread amongst the population,” she states. “As it is very successful, it has dramatically damaged coffee expanding locations.”

Daniel adds: “The Harari area is the most significant exporter as well as manufacturer of khat on the planet. [Plants are often sent to major] markets in eastern Ethiopia.”

In Yemen as well as Somaliland, nations where khat is greatly taken in, it is approximated that around 90 %of grown-up males chew khat. In comparison, nevertheless, only 30 %of females in these nations consume the plant. Men and women should likewise chew khat separately according to Islamic practice. There are additionally a number of negative stereotypes about women consumption of the plant, most significantly that it” sidetracks “them from housework.

However, Daniel informs me that today, khat usage is becoming more popular for reasons beyond religious tradition. “About 20% of Ethiopian youth today make use of khat on a daily basis, for researching and to stay awake for a longer period of time.”

People usually fulfill at khat cafés, also called “mafrishes”, which are social establishments, like a coffeehouse.” [When] young people socialise, they eat khat as a way of getting with each other,” Daniel states.

Legality & Consumption Around The World The legal status of khat differs throughout the globe. “It’s lawful in the Eastern parts of Ethiopia, Kenya, Somalia, Djibouti, Yemen and also various other Arab nations, and also somewhat, additionally in Israel,”Daniel says. “But in most nations– especially Europe [as well as the US]– it is unlawful. “In the UK, for example, it was denoted a Class C medicine in 2014( significance that belongings can lead to a prison sentence of an optimum of two years). It was similarly criminalized in the United States in the early 1990s.

And although khat is legal in some African as well as Middle Eastern nations, usage is still a contentious issue in these areas. Daniel says: “Even though it’s legal in Ethiopia, it is not urged there; the government [has actually been] closing down khat as well as shisha bars.”

The factor for this, lots of people think, are climbing degrees of addiction alongside the health problems connected with lasting use of the stimulant.

” [The] young male populace in Ethiopia is very large,” Heleanna tells me. “For males between 17 and also 35 with little to no education, medications and also recreation are the simple escapes of all their issues, as well as to tackle their joblessness as well as absence of prospects.”

Some 20% of Ethiopian khat customers experience negative side results when eating khat, which can consist of high blood stress and also heart palpitations. Continuous usage can create physiological withdrawal symptoms, as well as can additionally worsen preexisting medical conditions.

In Yemen, khat uses an astonishing 30%of

the nation’s total water supply; some 60%of agricultural land in the nation is committed to khat growing.” For a khat tree to [reach] its complete height, it takes 7 or eight years,”

Daniel tells me.”They have deep, lengthy origins which take a lot of below ground water.”When it rainfalls, many of Yemen’s water comes from below ground aquifers that are gradually replenished. The intense level of khat farming in the country as well as its high levels of water usage are especially emotional provided that Yemen presently deals with an important water lack.

Half of the nation’s population has no accessibility to clean water, and some estimates suggest that the biggest city in Yemen, Sanaa, could be without water as soon as 2030.

Khat Vs Coffee Growing Despite the different negative results connected with the development as well as use khat, the complete quantity of khat

expanded each year has actually boosted by 246% in Ethiopia. The amount of land used for khat farming increased by 160%between 2001 as well as 2015, while the amount of land made use of to expand coffee raised by 133% in contrast.

“More farmers are switching over from growing coffee to khat for rate factors,” Heleanna discusses. “The [sale] rate for 1kg of coffee is Br31 (United States $0.86/ kg) while for 1kg of khat it is Br900 (United States $25).

“Khat creates extra for the farmer. You may need 10 trees for 1kg of khat, and although one coffee plant yields 6 to 12kg of cherries, khat plants need [a lot] much less treatment.”

It takes 10 years for a khat tree to totally develop, yet simply three to 4 years before it can be gathered. They call for significantly less attention than coffee trees; they just need to be weeded around annually, and they grow well through periods with much heavier rainfall.

Furthermore, khat plants can be harvested up to five times a year, unlike coffee, which can be collected just once a year. Daniel includes:”When the khat harvest is over, the coffee

harvest begins, so the farmer still keeps some coffee trees to continue his increase of cash.”Earnings from simply half a hectare of khat farming can be 6 times above Ethiopia’s average earnings per capita, as well as three times the amount that a coffee grower receives for the exact same location. Branching out from coffee right into khat can sustain farmers to make even more money and also ensure an extra secure earnings for their households all year round.

Nevertheless, Helenna describes that coffee and also khat plants frequently contend for sources– and also coffee usually loses the battle. “They can expand side by side, but khat plants typically absorb all the water from the ground, leaving coffee plants dry and starving with inadequate yields.”

Will We See A Move Towards Coffee? In reaction to worries regarding khat’s high water usage, Yemeni farmers in the mountainous region of Haraz have actually uprooted some 2 million khat trees to make room for more coffee and also corn plants.

Around 75% of the farming land in eastern Haraz is excellent for coffee production, and it is approximated that coffee needs simply a quarter of the natural deposits that khat requires. This move is timely offering journalism concerns of the Yemeni water dilemma.

But even if farmers do utilize less water, there is still the concern of their incomes. “Khat gives far better earnings for the farmers than coffee, as well as it gives them much more stability,” Daniel states.

“For the farmers, it’s everything about their income and sustaining their families, so whichever gives them even more earnings per hectare is what [they will certainly pick]”

However, Daniel includes that there may various other, a lot more eco sustainable services that could supply coffee manufacturers with more income streams as well as higher security. “Coffee is expanded in just one season,” he claims.”However, if we can utilize the coffee fallen leave, which is likewise evergreen, as a tea, after that farmers might obtain additional income.”In Ethiopia, coffee fallen leave tea is not as prominent as khat … [but]

it is utilized in the western and southwestern components of the nation.”Coffee leaf tea has a comparable amount of caffeine to eco-friendly tea, as well as is frequently connected with wellness and also wellness.”In the eastern components of Ethiopia, 70% of the farms are currently inhabited by khat, “Daniel claims.”However, years earlier, that made use of to be coffee; maybe coffee fallen leave tea could [involved] be a choice.” Ultimately, if we wish to see a move away from khat– for factors based in public wellness and also source shortage– coffee producers in Ethiopia and also Yemen will certainly need better earnings security. And also

while this adjustment is coming, as confirmed by widespread agricultural efforts to uproot and also replace khat plants, for countries like Yemen, it might well be too little also late. In the present financial circumstance, farmers are much more likely to select khat over coffee, as their income will be both greater and more stable because the khat plant can be collected continuously throughout the year.

In spite of the fact that khat offers for a much greater price than coffee, its detrimental influence on water accessibility and the health of those that utilize it are too extreme to ignore. Lasting, clear, and deducible coffee production at range might be the option to this problem. To absolutely drive lasting adjustment, manufacturers will certainly require to switch from khat to coffee on a much larger scale, and also for that to occur, they require greater

income safety. It is as straightforward as that. Appreciated this? After that review Emerging Regions In Specialty Coffee Production Picture credit scores: Tommy, Malcolm Manners, Rod Waddington, Thierry Ehrmann, CIAT/Neil Palmer, A. Davey Perfect Daily Grind Wish to find out more articles like this? Register for our e-newsletter!


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *