Le café pousse et progresse différemment partout dans le monde. Nous comprenons cela, tout simplement comme nous comprenons qu'une gamme de café qui se développe bien en Éthiopie pourrait bien ne pas prospérer en Indonésie. Divers aspects, tels que l'humidité, les pluies, le soleil, la saleté et les attributs d'altitude ont tous un effet sur le rendement et la qualité d'un caféier, qui varient énormément en fonction de la variété cultivée.

C'est pourquoi il est crucial de découvrir les différentes variétés qui se développent dans un pays ou une zone de culture spécifique. Pour les producteurs, un choix incorrect peut être coûteux et influencer la productivité de leur ferme pendant plusieurs années. Plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, pour les investisseurs, comprendre la sélection d'un café leur permet de connaître les profils de saveur qu'ils peuvent anticiper et de bien prévoir les tarifs.

Pour obtenir plus d'informations sur certaines des gammes de café préférées en Indonésie, j'ai parlé au Dr Retno Hulupi, chercheur principal en sélection de café végétal du café indonésien et de l'Institut de recherche sur le cacao. Retno travaille sur le marché du café depuis plus de 35 ans, et tout au long de cette période, elle a en fait contribué au lancement d'un certain nombre et au développement de variétés qui sont désormais dominantes dans le café de spécialité indonésien. Lisez la suite pour obtenir plus d'informations sur ce qu'elle doit affirmer concernant quelques-unes des gammes les plus importantes d'Indonésie.

Vous pourriez aussi aimer la révolution du café glacé en Indonésie

S795 S795 fait partie des variétés de café les plus typiques d'Indonésie. Une fois préparé, l'accord de base est qu'il a des notes aromatiques distinctes de sirop d'érable et de sucre brunâtre. La variété a été présentée au marché du café indonésien dans les années 1970 en Inde. Il est généralement découvert à Bali et à Toraja (où les habitants l'appellent également Jember).

Parce qu'il peut être cultivé très facilement, l'une des raisons pour lesquelles le S795 est si populaire depuis si longtemps est. Retno affirme: «S795 est notre sélection de café suggérée pour ceux qui débutent dans la culture du café. Il n'est pas difficile de se développer, il ne nécessite pas beaucoup de compost de jardin et il peut se développer à des degrés divers. Néanmoins, bien qu'il ait des notes de saveur uniques, il est souvent considéré comme ne créant pas une tasse de la meilleure qualité que la sélection Catuai , par exemple.

S795 est un croisement entre le Kent (une anomalie entièrement naturelle de Typica qui vient d'Inde) et les variétés de liberica, qui poussent à des altitudes beaucoup plus basses que la plante arabica. «C'est l'ADN de Liberica qui offre au S795 un système d'origine solide», déclare Retno.

Elle déclare que c'est également la raison pour laquelle le S795 est un excellent choix dans le large éventail de microclimats indonésiens. «C'est également la libérique qui donne à ce café beaucoup moins d'acidité. C'est encore plus doux. Cependant, les agriculteurs doivent se rendre compte qu'en dépit de l'intégrité de S795, il n'a pas un rendement particulièrement élevé.

Tim En Indonésie, Tim signifie Timor Timur, une région de la partie sud de l'Indonésie qui était autrefois une composante du pays (aujourd'hui le Timor oriental, également appelé Timor-Leste).

Tim Tim, également appelé Hibrido de Timor, est un croisement entièrement naturel entre l'arabica et le robusta qui a été découvert pour la première fois au début du XXe siècle. Il est devenu préféré dans les années 1950 en raison de sa résistance élevée à la corrosion des feuilles tombées du café et à diverses autres maladies.

«Dans le cadre de l'effort du gouvernement fédéral pour incorporer [Tim Tim] en Indonésie, ils ont décidé de le diffuser dans les régions en expansion arabica du pays», déclare Retno. Néanmoins, elle comprend que par conséquent, des adaptations tout-naturelles ont alors commencé à se produire dans chaque région.

Dans les régions Gayo de Sumatra ainsi qu'en Indonésie, pour des circonstances, Tim a fini par être Gayo 1, qui est actuellement bien connu dans tout le pays. Alternativement, à Bali, Tim s'est adapté pour devenir par conséquent une variété variée appelée Kopyol.

Comme il s'agit d'un croisement arabica-robusta, certains traits des deux espèces sont présents dans la tasse. Il a un corps épais et audacieux qui rappelle extrêmement les saveurs de robusta.

Tim a également été utilisé comme source héréditaire dans des tâches de sélection dans le monde entier, car c'est une variété extrêmement résistante qui est immunisée à la fois contre les insectes et contre les maladies. Quelques-unes des gammes issues du croisement de Tim avec divers autres cultivars comprennent Catimor et Sarchimor, entre autres.

USDA 762 Abondant aujourd'hui à Java ainsi qu'à Sumatra, USDA 762 a été introduit dans le champ de café indonésien dans les années 1950 en tant que variété sélectionnée en Ethiopie. Il a été initialement trouvé dans la région de Mizan Tafari, non loin de l'endroit où Geisha a été initialement découverte. Par conséquent, dans certaines zones d'expansion du café en Indonésie, USDA 762 a en fait été mal interprété pour Geisha.

Selon Retno: «L'USDA 762 ainsi que Geisha venaient sans aucun doute de la même région en Ethiopie. Les deux se sont ajustés différemment au fil du temps.

«USDA 762 a subi un choix naturel en Indonésie, tandis que Geisha s'est produite au Panama. Les deux sont deux plantes uniques avec des saveurs et une morphologie différentes.

Au XXe siècle, USDA 762 était particulièrement abondant à Ijen, dans l'est de Java, une importante région de croissance volcanique en Indonésie. Il a été initialement introduit en Indonésie grâce à sa résistance modeste à la corrosion des feuilles tombées du café.

Aujourd'hui, son utilisation en tant que variété immunisée contre la corrosion des feuilles tombées du café a été rendue largement superflue par l'émergence de croisements robusta plus résistants. Aujourd'hui, USDA 762 est généralement simplement étendu à de plus grandes altitudes en Indonésie où la résistance à la corrosion des feuilles de café n'est pas aussi une priorité absolue.

Inévitablement, cependant, USDA 762 n'est tout simplement pas aussi important qu'il l'était déjà parmi les producteurs de café. «Comparé à diverses autres gammes de café, il manque [aussi] vraiment un profil de saveur [distinct]», me dit Retno.

Pour en savoir plus sur le potentiel de l'USDA 762 grâce à la manipulation, j'ai parlé à Cahya Ismayadi, un scientifique qui opère dans les méthodes post-récolte à l'Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao.

Il n'est pas certain que la manipulation spéculative puisse faire beaucoup pour USDA 762, néanmoins: «Le traitement a certainement un impact sur les derniers profils de saveur. En général, [il n'y a pas] de résultat différent, quelle que soit l'approche de traitement. [C'est particulièrement vrai en Indonésie], car les gammes que nous créons ont tendance à partager des profils héréditaires vraiment comparables. »

Bien que l'USDA 762 soit peut-être moins proéminent que diverses autres gammes de cette liste, il est toujours cultivé dans certaines régions d'Indonésie et constitue une composante importante de l'histoire de la production de café dans le pays.

Kartika En Indonésie, Kartika signifie Kopi Arabika Tipe Katai (qui se traduit par le café Catuai arabica). Variante localisée de la gamme Catuai, Kartika est également incroyablement vulnérable à la corrosion du café et à divers autres insectes ainsi qu'aux conditions.

Kartika a d'abord été cultivé en Indonésie dans le cadre d'un test variétal de masse effectué par le Centro de Investigacao das Ferrugens do Cafeirro portugais en 1987. Il était au début incroyablement populaire en raison de son compte de saveur de premier ordre.

«Cependant, lorsque nous l'avons présenté aux agriculteurs, il s'est avéré que Kartika avait besoin de beaucoup d'engrais… bien plus que ce que les agriculteurs offriraient normalement», dit Retno. Les agriculteurs [indonésiens] n'étaient pas prêts. Avec le temps, il a été infecté par des ravageurs ainsi que des nématodes. Aujourd'hui, nous ne recommandons généralement pas Kartika aux agriculteurs. »

Avec de bien meilleures méthodes agronomiques dans le ranch, Kartika a-t-il fini par redevenir dominant? Retno affirme que ce n'est pas le cas: «La rouille des feuilles mortes du café est encore courante en Indonésie, ce qui protège la plupart des agriculteurs de la culture de Kartika.»

Elle ajoute que certains agriculteurs de Wonosobo, une région de production de café vallonnée du centre de Java, se portent garant de cette sélection. «Les arbres Kartika se développent bien là-bas. Et [il semble] qu'il y ait aussi un marché local constant. Kartika a de minuscules [cerises], mais elles se développent uniformément. Néanmoins, à Wonosobo, ils sont généralement cuits [dans une poêle en terre cuite] »

Andungsari »Après Kartika, il y a Andungsari. Andungsari est actuellement l'un des choix de café les plus étonnants d'Indonésie », déclare Retno.

Semblable à Kartika, Andungsari (également connu sous le nom d'Andung Sari ainsi qu'Andong Sari) est un caféier nain. Il a d'abord été créé avec une sélection de plantes Catimor par l'Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao. Andungsari pousse mieux à 1250 mètres d'altitude

. Il a une productivité élevée (2,5 tonnes par hectare) ainsi qu'un superbe profil de tasse. «Cependant, comme Kartika, il nécessite un entretien exceptionnellement élevé», dit Retno. «De toutes les sélections de café en Indonésie que nous avons développées et commercialisées… Andungsari est le champion.» Aujourd'hui, cette sélection est largement étendue à Kayo Aro dans la province de Jambi, Sumatra.

Bien qu'il s'agisse de plusieurs des variétés de café que vous pourriez découvrir en Indonésie, il est essentiel de garder à l'esprit que les producteurs du pays plantent généralement plusieurs sélections dans la même ferme.

Cela leur permet de répandre leur danger; après la cueillette, les gammes sont ensuite généralement mélangées les unes aux autres, après cela péremptoirement traitées et entièrement commercialisées. «À moins que les grains de café ne soient nettement différents dans leurs chiffres, il n'est en fait pas nécessaire de les commercialiser en tant que sélections uniques», me dit Cahya.

Néanmoins, même si les gammes sont fréquemment mélangées en Indonésie, la compréhension de leur histoire et du profil génétique de ces variétés importantes pourrait aider les fabricants à discerner quel peut être le goût final d'un lot ou d'une grande quantité. Par conséquent, cela peut aider les agriculteurs à étiqueter et commercialiser leur café, ainsi qu'à donner aux acheteurs encore plus de détails lors de la cueillette d'un lot.

Vous avez apprécié cela? Essayez trois exemples de traitement innovant du café en Indonésie

Antécédents de crédit photo: Budi Priatna, Karana Spesialis Kopi

Mouture quotidienne parfaite

Toutes les citations ont en fait été traduites de l'indonésien.

Vous souhaitez en savoir plus sur de courts articles comme celui-ci? Inscrivez-vous à notre e-newsletter!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coffee grows and progresses differently all over the world. We understand this, simply like we understand that a coffee range that expands well in Ethiopia may well not prosper in Indonesia. Various aspects, such as humidity, rains, sunshine, dirt, and also elevation attributes all have an effect on a coffee plant’s yield and quality, which will vary enormously based upon the variety that is grown.

This is why it’s crucial to discover the various varieties that expand in a specific country or growing area. For producers, the incorrect choice can be costly, as well as it can influence the productivity of their farm for several years ahead. Further along the supply chain, for investors, understanding the selection of a coffee lets them know about the flavour profiles they can anticipate, and enables them to properly forecast rates.

To get more information concerning some of the coffee ranges that are preferred in Indonesia, I talked to Dr. Retno Hulupi, the Senior Researcher in Plant Coffee Breeding from the Indonesian Coffee as well as Cocoa Research Institute. Retno has worked in the coffee market for more than 35 years, and also throughout that time, she has actually aided to launch a number as well as develop of varieties that are now prominent in Indonesian specialty coffee. Read on to get more information concerning what she needs to claim concerning a few of Indonesia’s most prominent ranges.

You might also such as Indonesia’s Iced Coffee Revolution

S795 S795 is among one of the most typical coffee varieties in Indonesia. When made, the basic agreement is that it has distinct flavour notes of maple syrup and brownish sugar. The variety was presented to the Indonesian coffee market in the 1970s from India. It is generally discovered in both Bali and Toraja (where locals likewise call it Jember).

Because it can be really conveniently cultivated, one of the reasons why S795 has actually been so popular for so long is. Retno claims: “S795 is our suggested coffee selection for those who are new to farming coffee. It’s not difficult to expand, it does not require a great deal of garden compost, and it can expand at differing degrees.” Nonetheless, while it does have unique flavour notes, it is frequently considered not creating as top quality a cup as the Catuai selection, as an example.

S795 is a crossbreed between Kent (an all-natural anomaly of Typica that comes from India) and the liberica varieties, which grows at a lot lower elevations than the arabica plant. “It’s the Liberica DNA that offers S795 a solid origin system,” Retno says.

She states that this is additionally why S795 is an excellent choice in Indonesia’s broad range of microclimates. “It’s likewise liberica that gives this coffee much less level of acidity. It’s even more mellow.” However, farmers ought to realize that in spite of S795’s integrity, it does not have an especially high return.

Tim In Indonesia, Tim stands for Timor Timur, a region in the southerly reaches of Indonesia that utilized to be component of the country (now East Timor, also referred to as Timor-Leste).

Tim Tim, additionally called Hibrido de Timor, is an all-natural cross between arabica and also robusta that was first discovered in the early 20th century. It became preferred in the 1950s because of its high resistance to coffee fallen leave corrosion and also various other illness.

“As component of the federal government’s effort to incorporate [Tim Tim] in Indonesia, they have decided to spread it throughout arabica expanding regions in the country,” Retno states. Nevertheless, she includes that consequently, all-natural adaptations then began to arise in each area.

In the Gayo regions of Sumatra as well as Indonesia, for circumstances, Tim ended up being Gayo 1, which is currently well-known across the nation. Alternatively, in Bali, Tim adapted to consequently come to be a various variety called Kopyol.

As it is an arabica-robusta cross, some traits of both species are present in the mug. It has a thick, bold body which is extremely reminiscent of robusta flavours.

Tim has additionally been made use of as a hereditary source in breeding tasks all over the world, as it is an extremely resistant variety which is immune to both insects as well as diseases. A few of the ranges that have arised from Tim being bred with various other cultivars consist of Catimor and Sarchimor, amongst several others.

USDA 762 Bountiful today in Java as well as Sumatra, USDA 762 was introduced to the Indonesian coffee field in the 1950s as a selected variety from Ethiopia. It was initially found in the Mizan Tafari region, not far from where Geisha was initially uncovered. Therefore, in some coffee expanding areas in Indonesia, USDA 762 has actually been misinterpreted for Geisha.

According to Retno: “Both USDA 762 as well as Geisha without a doubt came from the exact same region in Ethiopia. Both adjusted differently over time.

“USDA 762 underwent natural choice in Indonesia, while Geisha’s happened in Panama. Both are two unique plants with different flavours as well as morphology.”

In the 20th century, USDA 762 was especially plentiful in Ijen, East Java, a major volcanic growing area in Indonesia. It was initially introduced in Indonesia thanks to its modest resistance to coffee fallen leave corrosion.

Today, its use as a variety that is immune to coffee fallen leave corrosion has been made largely redundant by the emergence of hardier robusta crossbreeds. Today, USDA 762 is generally just expanded at greater altitudes in Indonesia where coffee leaf corrosion resistance is not as much of a top priority.

Inevitably, however, USDA 762 is simply not as prominent as it as soon as was among coffee farmers. “Compared to various other coffee ranges, it [also] really lacks a [distinct] flavour profile,” Retno tells me.

To learn more about whether USDA 762 has some potential through handling, I spoke to Cahya Ismayadi, a scientist that operates in post-harvest methods at the Indonesian Coffee and Cocoa Research Institute.

He’s not certain that speculative handling might do a lot for USDA 762, nonetheless: “Processing definitely impacts the last flavour profiles. Generally, [ there aren’t] different outcome, no matter their processing approach. [This is especially real in Indonesia], because the ranges we create tend to share really comparable hereditary profiles.”

While USDA 762 might be less prominent than various other ranges on this listing, it is still grown in some areas of Indonesia, as well as it is a significant component of the history of coffee production in the country.

Kartika In Indonesia, Kartika stands for Kopi Arabika Tipe Katai (which translates as Catuai arabica coffee). A localised variation of the Catuai range, Kartika is likewise incredibly vulnerable to coffee corrosion and also various other insects as well as conditions.

Kartika was initial grown in Indonesia in of a mass variety test performed by the Portuguese Centro de Investigacao das Ferrugens do Cafeirro in 1987. It was at first incredibly popular because of its top notch flavour account.

“However, when we presented it to farmers, it ended up that Kartika needed a lot of fertilisers … far more than the farmers would normally offer,” Retno says.” [Indonesian] farmers were not ready. With time, it became infected with pests as well as nematodes. Today, we do not commonly recommend Kartika to farmers.”

With far better agronomic methods on the ranch, has Kartika ended up being prominent once more? Retno claims this isn’t the instance: “Coffee fallen leave rust is still common in Indonesia, which protects against most farmers from growing Kartika.”

She adds that some farmers in Wonosobo, a hilly coffee-producing area in Central Java, vouch by this selection. “Kartika trees expand well there. And [it seems] there is a constant local market, also. Kartika has tiny [cherries], but they develop evenly. Nevertheless, in Wonosobo, they are typically baked generally [in a terracotta pan]”

Andungsari” After Kartika, there is Andungsari. Andungsari is one of the most amazing coffee selection in Indonesia presently,” Retno states.

Similar to Kartika, Andungsari (also known as Andung Sari as well as Andong Sari) is a dwarf coffee plant. It was at first created with a selection of Catimor plants by the Indonesian Coffee and Cocoa Research Institute. Andungsari grows best over 1,250 m.a.s.l.

. It has high productivity (2.5 tonnes per hectare) as well as a superb mug profile. “However, similar to Kartika, it requires exceptionally high upkeep,” Retno says. “Out of all coffee selections in Indonesia that we have developed as well as released … Andungsari is the champion.” Today, this selection is expanded widely in Kayo Aro in the province of Jambi, Sumatra.

While these are several of the coffee varieties you could discover in Indonesia, it’s essential to keep in mind that producers in the nation usually plant several selections on the exact same farm.

This allows them to spread their danger; after gathering, the ranges are then usually mixed with each other, after that peremptorily processed and marketed entirely. “Unless the coffee beans are distinctly various in their figures, there is in fact no requirement to market them as single selections,” Cahya tells me.

Nevertheless, even if ranges are frequently mixed together in Indonesia, understanding their history and the genetic profile of these prominent varieties might assist manufacturers discern what the final taste of a batch or great deal may be. Consequently, this can assist farmers tag and market their coffee, as well as give purchasers with even more details when picking a lot.

Appreciated this? Try Three Examples Of Innovative Coffee Processing In Indonesia

Picture credit history: Budi Priatna, Karana Spesialis Kopi

Perfect Daily Grind

All quotes have actually been translated from Indonesian.

Intend to learn more short articles such as this? Register for our e-newsletter!


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *