Le Nairobi Coffee Exchange (NCE) gère la vente aux enchères de tout le café produit au Kenya. Il est pris en charge par le comité de gestion des échanges du pays et géré par l'Autorité kényane de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches. Au NCE, des ventes aux enchères ont lieu tous les mardis, sauf si le volume de café est insuffisant pour justifier de le faire.

Le NCE est le seul vendeur de café kenyan. Bien qu'il s'agisse d'un élément essentiel de la chaîne d'approvisionnement du café du pays, il a traditionnellement été critiqué par les producteurs pour divers facteurs.

Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et pour explorer plus en détail les NCE, j'ai parlé avec trois parties prenantes de tout le champ de café kenyan. Continuez à lire pour comprendre ce qu'ils ont déclaré.

Vous aimerez peut-être également notre aperçu du café kenyan .

Briser la chaîne de valeur du café kenyan Après avoir récolté leurs cerises, les agriculteurs les apportent à une station régionale de coagulation et de lavage, généralement considérée par les producteurs kényans comme une «installation de fabrication». En dessous, le café sera certainement raffiné ainsi que séché, avant d'être transporté au moulin à sec. Par la suite, au moulin complètement sec, il sera certainement désigné un numéro de surveillance spécial (également appelé «numéro de sortie») avant d'être râpé, évalué et également conservé. Le café respectueux de l'environnement est ensuite remis à un représentant marketing, qui prépare un catalogue de toutes leurs bonnes affaires. Cette brochure est ensuite remise aux investisseurs qui participeront à la prochaine vente aux enchères hebdomadaire.

Sur le plancher des enchères (également appelé salle des marchés), les acheteurs citent le café, et comme il est conventionnel pour une vente aux enchères publique, le plus grand acheteur potentiel gagnera certainement beaucoup.

Lors du remboursement, un employé de l'installation de stockage où le café est conservé (connu au Kenya sous le nom de magasinier) émettra un mandat de café. Il s'agit d'un document qui donne à l'acheteur la propriété officielle du café.

Néanmoins, cet argent ne va probablement pas à l'agriculteur, mais plutôt à l'agent de publicité et de marketing. Le représentant après cela déduit rapidement leurs frais. C'est après cela leur devoir de payer les agriculteurs ou les coopératives pour le café, mais ce processus peut parfois être reporté.

Pour cette raison, ce système fait l'objet d'objections constantes de la part des producteurs ainsi que d'autres parties prenantes qui fonctionnent plus loin le long de la chaîne d'approvisionnement.

Salome Muringi est le gérant d'une station de nettoyage. «Il faut parfois près d'un an avant de gagner de l'argent», précise-t-elle. «Je suppose que nous devons au moins obtenir des développements pour couvrir la main-d'œuvre requise dans les fermes.

«Même aux enchères, le café est toujours obtenu, il faut un an pour que l'argent nous parvienne, mais les agents de publicité et de marketing sont [généralement] payés dans les sept jours. Pourquoi ne devrions-nous pas être payés au moins un mois ou plus? Il y a tout simplement excessif qui est incorrect avec l'ensemble du système d'enchères publiques et aussi les paiements. "

Alors, que fait le NCE? En tant que gérant de la salle des marchés, le NCE gère en outre l'espace d'exemple pour tout le café qui doit être mis aux enchères. La salle d'échantillonnage de Nairobi se compose d'environ 9 kg de chaque lot entier mis aux enchères le mardi conforme. Ces 9kg seront séparés en colis de 250g.

Ceux-ci sont ensuite envoyés en tant qu'échantillons de pré-vente aux acheteurs participants et éventuels. Lors du jour de la vente aux enchères publiques, chaque lot est présenté avec son numéro de sortie (attribué à l'usine à sec) ainsi que son nombre, sa qualité , la variété de sacs, son poids complet en kg, ainsi que le nom du producteur.

Chaque lot a un coût de livre, qui est lié au prix C ainsi qu'à la qualité du café et à sa qualité. Ce prix d'obtention est défini par le fournisseur ou le représentant marketing. Néanmoins, compte tenu de la manière dont le café est évalué par les acheteurs sur le parquet commercial, les cotations pourraient ne pas atteindre ce coût.

Si un lot entier a un taux de 220 shillings kenyans (Sh), mais que les citations commencent à Sh100 et atteignent juste Sh160, le vendeur peut approuver le taux comme un "devis gardé à l'esprit".

Après l'enchère publique, l'acheteur qui a fait l'offre notée négociera certainement avec le vendeur. À ce stade, il est possible qu'un taux indiqué sous le coût d'obtention prédéterminé soit approuvé.

Une fois les échanges terminés, le NCE prépare un document qui informe et enregistre quels cafés ont été vendus à qui, de quelles parties, ainsi que le coût qu'ils ont coûté. Ceci est dispersé aux agents de publicité et également aux acheteurs pour des fonctions d'ouverture. Une fois les propositions acceptées, les clients doivent payer rapidement (généralement dans les 7 ou 14 jours).

Le café vendu aux enchères qui ne se vend pas au NCE reste dans la salle d'échantillons. C'est ce qu'on appelle les «balayages». Les balayages sont rassemblés par le représentant du marketing qui a utilisé la grande offre disponible à la vente en premier lieu. En règle générale, encore plus d'exemples seront attirés par le moulin complètement sec et le café sera certainement utilisé à nouveau pour les enchères publiques. Cette procédure est dupliquée jusqu'à ce qu'un client soit localisé.

Une source, qui a souhaité garder l'anonymat, affirme: «Tout ce dessin d'exemples diminue la [quantité que le producteur retient] au profit du vendeur.»

Théoriquement, ces échantillons de 9 kg peuvent continuer à être prélevés à un coût pour le fabricant, ce qui en finit par manger directement dans leurs revenus plus le café est mis aux enchères.

Le NCE: Est-ce l'avenir du café kenyan? Le NCE est le seul commissaire-priseur de café du Kenya.

Comme l'a établi précédemment Salomé, certains fabricants sont convaincus que la procédure NCE est finalement inappropriée. Ceci est dû à une variété de facteurs, mais les deux objections majeures concernent la période du processus et l'absence de transparence. Les producteurs manquent souvent de stabilité économique et le fait d'attendre jusqu'à un an pour être payé ne fait qu'intensifier ce problème existant. Avec le système d'enchères, la plupart ne connaissent pas le coût qu'ils seront certainement payés jusqu'à ce que la vente soit terminée. Cela leur laisse peu ou pas de place pour négocier.

Un autre problème important est que le taux de café offert par le biais des RCE est régulièrement sous-évalué. De nombreuses personnes se disputent le fait qu'un taux bien meilleur pourrait être obtenu via des modèles de commerce direct. Certains producteurs affirment que, même lorsqu'ils cultivent du café de meilleure qualité, les taux au NCE ne reflètent pas absolument cela.

En réaction à cette critique, le gouvernement a introduit ce qu'on appelle la «deuxième fenêtre» en 2006. Cette décision a été notée à la fois par les producteurs et aussi par les torréfacteurs, qui voulaient une option plus proche du commerce direct.

En vertu de la législation sur la deuxième fenêtre, les fabricants et les clients peuvent faire des affaires directement (bien qu'avec une entreprise d'exportation personnelle). Cela leur permet de contourner la plate-forme d'enchères du NCE.

Poise Mganga est l'ancien président d'une coopérative au Kenya. Elle déclare: «[Dans cette conception], les agriculteurs ont tout le pouvoir de négociation et peuvent également développer des partenariats individuels avec les clients.

«Par conséquent, les prix sont plus élevés et il y a un plus grand degré de confiance. [De nombreux producteurs] avaient en fait atteint un point où ils désertaient pratiquement leurs ranchs. Chaque fois que notre café était le plus susceptible d'être vendu aux enchères, nous ne savions pas à quoi nous attendre. »

Grace dit également que l'absence de transparence avec le NCE est une réelle préoccupation pour les agriculteurs. «Il n'y a pas de transparence concernant les prix du café est concerné. Nous attendons juste quels que soient les prix, et espérons vraiment qu'ils seront équitables.

Malgré cela, on estime qu'entre 85% et 95% du café kenyan est aujourd'hui commercialisé via le NCE. Bien que la promesse de profession directe de la deuxième fenêtre puisse générer des prix plus élevés, elle peut

être difficile pour les producteurs de vendre de cette manière. C'est pourquoi le commerce direct ne représente qu'une partie des ventes de café kenyan, bien que ce règlement du deuxième guichet soit entré en vigueur une quinzaine d'années plus tôt.

Japheth Wambugu est un professionnel du café dans le comté de Nyeri. Il affirme que la plus grande difficulté est de loin la logistique.

«Comment les cultures participantes ou de nombreux agriculteurs peuvent-ils se permettre de livrer 2 ou 3 conteneurs aux États-Unis ou en Corée du Sud? Peu, voire aucun », décrit-il. «Cela grignotera certainement les revenus de l'agriculteur et finira par échouer. Le financement requis est tout simplement coûteux. »

Au contraire, il soutient un système d'enchères publiques clair qui profite à toutes les parties prenantes.

«Si le gouvernement était plus strict dans sa surveillance des enchères publiques, le café atteindrait certainement des taux élevés et garantirait que les agriculteurs sont bien payés», affirme Japheth.

«Il faut des normes très claires pour les fabricants et aussi pour les clients. Lors de la vente aux enchères publique, il faut des représentants [du gouvernement] pour assurer une certaine ouverture. »

Bien que la version aux enchères ait ses défauts, pour plusieurs producteurs, c'est la seule option. La version de vente directe sous la deuxième fenêtre peut être à la fois risquée et coûteuse pour les fabricants. À terme, un système d'enchères publiques beaucoup plus transparent serait une avancée bienvenue.

À ce titre, le gouvernement a proposé des actions qui prétendument freiner les anomalies et les problèmes du système d'enchères publiques. Certains d'entre eux incluent la modernisation du système d'enchères en numérisant les procédures. Des présentoirs ont été installés dans d'autres comtés, permettant aux agriculteurs de suivre la vente aux enchères en temps réel. En fait, il y a eu en outre des discussions sur la possibilité de faire du NCE une entreprise publique restreinte.

De plus, il existe des stratégies pour présenter un dispositif de coffre-fort principal au NCE. L'idée est que cela garantirait certainement que les agriculteurs sont payés directement, plutôt qu'avec le représentant de la publicité.

Mis à part ces ajustements, l'essentiel est que les coopératives et les producteurs soient sensibilisés aux deux versions. Ils doivent ensuite avoir la possibilité de choisir entre eux en fonction des avantages qu'ils accordent chacun. De même que si le commerce direct dans le cadre du deuxième guichet est une garantie en théorie, le NCE est généralement le seul choix possible pour les lots de producteurs.

Vous avez apprécié cela? Revoyez notre article sur la façon dont les «micro-coopératives» transforment le marché du café kenyan .

Crédits image: Peter Gakuo, MTC Group

Mouture quotidienne parfaite

Vous voulez en savoir plus sur les articles similaires à celui-ci? Inscrivez-vous à notre newsletter!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Nairobi Coffee Exchange (NCE) handles the auction of all coffee generated in Kenya. It’s taken care of by the country’s Exchange Management Committee, and managed by the Kenyan Agriculture, Food and Fisheries Authority. At the NCE, auctions are held every Tuesday unless there is an insufficient volume of coffee to justify doing so.

The NCE is the sole salesclerk of Kenyan coffee. While it is a widely vital part the nation’s coffee supply chain, it has traditionally been criticised by producers for a variety of factors.

To read more regarding why this is, and also to explore the NCE in greater detail, I spoke with three stakeholders from throughout the Kenyan coffee field. Continue reading to figure out what they stated.

You may likewise like our overview to Kenyan coffee.

Breaking down the Kenyan coffee worth chain After harvesting their cherries, farmers take them to a regional coagulating and also washing station, typically understood amongst Kenyan producers as a”manufacturing facility”. Below, the coffee will certainly be refined as well as dried, prior to being transported to the dry mill. Subsequently, at the completely dry mill, it will certainly be appointed a special monitoring number( likewise known as an” out-turn number”)prior to being grated, rated, and also kept. The environment-friendly coffee is then handed over to a marketing representative, who prepares a catalogue for all their great deals. This brochure is after that handed down to the investors who will participate in the upcoming weekly auction.

On the auction flooring (additionally referred to as the trading floor) buyers quote for the coffee, and also as is conventional for a public auction, the greatest prospective buyer will certainly win that particular great deal.

Upon repayment, an employee at the storage facility where the coffee is being saved (known in Kenya as a warehouseman) will issue a coffee warrant. This is a document that gives the purchaser official ownership of the coffee.

Nevertheless, this money doesn’t most likely to the farmer, but rather to the advertising and marketing agent. The representative after that swiftly deducts their charges. It is after that their duty to pay farmers or co-operatives for the coffee, yet this process can sometimes be postponed.

Because of this, this system comes under constant objection from producers as well as other stakeholders that function further back along the supply chain.

Salome Muringi is the manager of a cleaning station. “It occasionally takes almost a year before we earn money,” she clarifies. “I assume we need to get some developments at the very least to cover the labour called for in the farms.

“Even however at auction, the coffee is always gotten, it takes a year for the money to reach us, yet the advertising and marketing agents are [typically] paid within seven days. Why should we not be paid in at the very least a month or more? There is simply excessive that is incorrect with the entire public auction system and also the payments.”

So, what does the NCE do? As running the trading floor, the NCE additionally handles the example space for all coffee that is set to be auctioned. The Nairobi Trade Sample Room consists of around 9kg of each whole lot set to be auctioned on the complying with Tuesday. This 9kg will be separated up into parcels of 250g.

These are after that sent out as pre-auction samples to participating and also possible purchasers. When public auction day occurs, each great deal is presented with its out-turn number (assigned at the dry mill) together with its great deal number, grade, variety of bags, complete weight in kgs, and also the name of the producer.

Each lot has a book cost, which is connected to the C price as well as the coffee’s grade and also quality. This get price is set by the vendor or marketing representative. Nonetheless, relying on just how the coffee is valued by the purchasers on the trading flooring, quotes might not reach this cost.

If a whole lot has a get rate of 220 Kenyan shillings (Sh), yet quotes begin at Sh100 and just reach Sh160, the salesclerk may approve the rate as a “kept in mind quote”.

After the public auction, the buyer that made the noted bid will certainly bargain with the salesclerk. At this point, there is an opportunity that a rate listed below the predetermined get cost might be approved.

After trading ends, the NCE prepares a paper that information and records which coffees were sold to whom, from which parties, as well as the cost they were cost. This is dispersed to the advertising agents and also buyers for openness functions. After proposals are accepted, customers must pay quickly (typically within 7 or 14 days).

Auctioned coffee that does not sell at the NCE remains in the Trade Sample Room. This is referred to as the “sweepings”. Sweepings are gathered by the marketing representative who used the great deal available for sale in the first place. Typically, even more examples will then be attracted from the completely dry mill as well as the coffee will certainly be used for public auction again. This procedure is duplicated up until a customer is located.

A source, that desired to stay anonymous, claims: “All this drawing of examples decreases the [quantity that the producer retains] while benefiting the salesclerk.”

Theoretically, these 9kg samples can keep being drawn at an expense to the manufacturer, ultimately eating right into their revenues the longer the coffee is being auctioned.

The NCE: Is it the future of Kenyan coffee? The NCE is Kenya’s sole coffee auctioneer.

As established by Salome previously, there is a solid view by some manufacturers that the NCE procedure is eventually unsuitable. This is for a variety of factors, however both major objections are the period of the process and an absence of transparency. Producers frequently lack economic stability, as well as waiting as much as a year to be paid just intensifies this existing problem. With the auction system, most do not know the cost they will certainly be paid up until the sale is complete. This leaves them little to no room to bargain.

One more significant issue is that the rate of coffee offered through the NCE is regularly undervalued. Numerous compete that a much better rate could be accomplished via direct trade models. Some producers state that also when they do grow higher-quality coffee, the rates at the NCE do not absolutely mirror this.

In feedback to this criticism, the government introduced something called the “Second Window” in 2006. This decision rated by both producers and also roasters, who wanted an option that was closer to direct trade.

Under Second Window legislation, manufacturers and customers can do business straight (albeit with a personal export business). This enables them to bypass the NCE’s auction platform.

Poise Mganga is the previous chair of a co-operative in Kenya. She states:” [In this design], the farmers have all the bargaining power and also can develop individual partnerships with the customers.

“Therefore, prices are greater, and there is a greater degree of count on. [Many producers] had actually reached a point where they were practically deserting their ranches. Whenever our coffee mosted likely to the auction, we had no idea what to expect.”

Grace likewise says that the absence of transparency with the NCE is a real concern for farmers. “There is no transparency regarding pricing coffee is concerned. We just wait for whatever prices come, and also really hope that they are fair.”

Despite this, it is approximated that in between 85 % as well as 95 % of Kenyan coffee is traded through the NCE today. While the Second Window’s promise of direct profession might generate higher prices, it can

be difficult for producers to sell in this manner. This is why direct trade make up simply a portion of Kenyan coffee sales, although that Second Window regulation entered into impact some 15 years earlier.

Japheth Wambugu is a coffee professional in Nyeri County. He claims that the greatest difficulty by far is logistics.

“How participating cultures or lots of farmers can afford to deliver 2 or 3 containers to the US or South Korea? Few, if any,” he describes. “This will certainly eat right into the revenues of the farmer and ultimately will fall short. The funding required is just expensive.”

Rather, he supports for a clear public auction system that benefits all stakeholders.

“If the government was stricter in its oversight of public auctions, the coffee would certainly fetch high rates and ensure the farmers are well paid,” Japheth claims.

“There needs to be very clear standards for manufacturers and also customers. At the public auction, there need to be [government] reps to make certain openness.”

While the auction version does have its shortcomings, for several producers, it is the only option. The direct sales version under the Second Window can be both risky and pricey for manufacturers. Eventually, a much more transparent public auction system would be a welcome advancement.

As such, the government has proposed actions that will allegedly curb abnormalities and problems with the public auction system. Some of these include modernising the auction system by digitising the procedures. Displays have been installed in other counties, allowing farmers to monitor the auction in real time. There has actually additionally been discussion regarding making the NCE a public restricted firm.

Moreover, there are strategies to present a main vault device at the NCE. The idea is that this would certainly ensure that farmers are paid straight, instead of with the advertising representative.

These adjustments aside, the essential thing is that co-operatives and producers are educated regarding both versions. They must after that have the ability to pick between them based upon the benefits that they each deal. As well as while direct trade under the Second Window is guaranteeing in theory, the NCE is commonly the only possible choice lots of producers have.

Enjoyed this? Review our write-up about exactly how “micro co-operatives” are transforming the Kenyan coffee market.

Image credits: Peter Gakuo, MTC Group

Perfect Daily Grind

Want to learn more write-ups similar to this? Sign up for our newsletter!


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *